Elle préfère "PANTANINA"

Publié le par LUNAPOP

Alors là,je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit "RESPECT",à l'une des plus grandes championnes du cyclisme féminin.Vous l'avez reconnue par le titre...Et oui,c'est bien Fabiana Luperini qui m'a fait l'honneur de m'accorder un peu de son temps en répondant à ces quelques questions.Par contre,je voudrais m'excuser car je n'ai aucune photo de Fabi en maillot rose ou or(je commencé seulement à suivre sur les routes en 98,je n'ai malheureusement pas assisté à ses grands succès...)Pour ma part,j'ai passé un bon moment à la lire.J'espère qui vous resentirez la même chose.Bonne lecture à tous...

Fabiana Luperini,née le 14 janvier 1974 à Pontedera(Toscane)

 

 

 Fabiana lors de ses 3 victoires dans le mûr de Huy,flèche Wallonne 2001

On dit que tu changes d'équipe pour l'année 2006,la Fassa Bortolo?

Oui,l'année prochaine ,je change d'équipe,je vais à la Fassa Bortolo

Pourquoi cette équipe?

J'ai choisi cette équipe parce que j'ai confiance en Fortunato Lacquaniti qui a déjà été le directeur sportif de la Dream Team,au moment où elle remportait tout...Je suis sûr qu'il est l'unique personne pour faire renaître la vraie "Luperini".En plus,il y'a des filles fortes sur lesquelles je peux compter et avant tout d'être des cyclites,se sont des personnes vraies et amies...Pour moi, c'est la chose la plus importante.

Tes objectifs pour 2006?

Mes objectifs son les grands Tours...Mais avant tout,le premier reste le Giro d'Italia.

Francesca Castrucci qui habite aussi en Toscane m'a écrit en me disant qu'elle a reprit l'entraînement.Et pour toi?

Non,pour le moment je n'ai pas repris les vrais entraînements,même si d'aujourd'hui à janvier,je pratique tous les sports comme divertissement...en particulier le footing,la natation,le skiroll,le mountain bike,aussi du vélo sur route.En plus,je fais de l'aérobique...

Plus de 20 ans de carrière,je ne me trompe pas?Tu as commencé à 7ans,je le vois toujours à des kilomètres de la maison pour t'encourager.Je parle de ton père.Sa présence est importante pour toi?

Sa présence sur les courses,fait que je ne me sens jamais seule,parce qu'à chaque problème,je sais qu'il y'a une personne qui est proche...J'ai toujours eu et encore la chance aujourd'hui d'avoir des personnes qui m'aiment bien et pour me voir,affrontent des très longs transferts...Bien sûr que c'est un stimulant de plus. 

Giovanni(je me permets de l'appeler par son prénom),qui t'a mené au cyclisme?Tu n'as pas de regrets?

Oui,c'est mon père qui m'a fait commencer le vélo...Je n'ai aucun regret et je referais tout ce que j'ai fait avec un grand engagement et un grand amour pour le cyclisme.

Même dans les moments difficiles?

Dans la carrière d'une cycliste et dans la vie de tous les jours...il y'a des hauts et des bas,j'ai eu la chance de gagner beaucoup de courses.Il est vrai que ces dernières années j'ai remporté moins de grands succès,je continue avec la même motivation parce que je me sens encore intègre,jeune et je sens au fond de moi que je peux donner beaucoup encore...Il suffit de trouver les bons stimulants.En 2006,je réussirai à être encore parmi les meilleures...

 

 

 Fabiana porte le maillot de la montagne,ici avec son père Giovanni à Carcassonne,Grande Boucle Féminine 96

Fabiana,tu es et resteras mitique.Tu as gagné effectivement tant de courses,4Giro,3 Grande Boucle autant de Flèche Wallonne,1 Tour de l'Aude...Mais aujourd'hui,après avoir remporté toutes ces épreuves.Ce n'est pas trop difficile de se retrouver un peu en retrait?C'est quelque chose que tu as accepté avec facilité?

Je n'accepterais jamais d'être en retrait,tant que je sentirais en moi la possibilité de réussir.Je cours car je suis sûr, que je reviendrais à un très haut niveau.

 

Cette année 2005,j'ai réussi à voir à la télé les Championnats d'Italie en ligne.Je t'ai souvent vu à l'attaque.Pourtant,ça n'a pas été suffissant pour gagner?

Je tenais tant à défendre le titre,mais c'était bien trop plat pour moi...Je retenterais pour 2006 si le parcours me le permet...

 Puis le Giro,tu as abandonné après 4 jours de course.Giovanni,m' a dit que tu étais malade?

Oui en juin,je suis tombée malade,c'était la mononucléose.Je l'ai découvert seulement pendant le Giro,je me sentais vraiment à plat...

Tu as été déçue,tu voulais faire quelque chose de bien?

Bien sûr que j'ai été déçue,mais contre la maladie on ne peut rien faire,il faut juste patienter...

 

 Fabiana lors du Giro 2000 CLM à Cordignano

 

 

 

Que penses-tu de la nouvelle Championne du Monde Regina Schleiser?

Regina est une très grande sprinteuse et certainement qu'elle saura honorer le maillot qu'elle porte...Elle a grandit avec les années,elle a également une équipe capable de la piloter dans chaque occasion...

C'est un titre qui te fait rêver?

Sûrement que l'arc en ciel tout le monde le voudrait...Pour moi,c'est l'unique maillot qui manque en vitrine.Je ne nie pas qu'il est mon grand rêve...

Que t'a apporté le cyclisme dans ta vie?

Le cyclisme m'a enseigné à lutter...et à obtenir les victoires seulement avec efforts et modestie...

 

 

 

  La Pantanina qui lutte contre le temps avec sur les épaules le maillot des grimpeurs,Grande Boucle 2001

 

 Pour toi,qui est le futur du cyclisme féminin?

J'aime beaucoup Trixi Worrack,parce qu'elle forte dans les courses à étapes et rapide dans les courses d'un jour.En plus elle a eu l'intelligence d'intégrer une équipe avec des filles plus matures qu'elle.De là,elle peut apprendre beaucoup et donc ne pas être trop charger de pression...

En dehors du vélo,que fais-tu?

Dans la vie de tous les jours,je suis plutôt tranquille.Je n'aime pas aller en discothèque jusqu'au petit matin.Sinon,m'entourer de quelques amis qui me sont proches...

Aussi,j'ai une licence en Manager de sport et j'aimerais finir mes études dans la jurisprudence...

Les fêtes de fin d'année approchent?Comment les passes-tu?

D'habitude les fêtes,je les passe avec ma famille,même si cette année je voudrais aller faire du ski de fond...C'est une sport que j'aime et qui m'amuse beaucoup.

Je resterais tranquille aussi parce que j'aurais repris serieusement l'entraînement.

Dernière question,pourquoi "Lupa"?

"Lupa",est un déminutif que je n'aime pas vraiment...Je préfère "Pantatina"parce que ça me rappelle un grand champion du cyclisme...Mon père,ses amis l'appellaient "Lupo",qui vient de notre nom de famille.Alors,moi,ils m'appellent "Lupa"...

(mot qui veut dire également loup ou louve en italien,si vous avez déjà été sur son site...)

 

 

 

 Fabiana avec Simona Parente lors de la journée de repos à Bourges,Grande Boucle 2001

 

Un grand "MERCI" à Fabiana pour cet entretien

Publié dans ENTRETIENS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très intérèssante interview d'une grande dame du cyclisme. Bravo !
Répondre