Trophée des Grimpeurs

Publié le par LUNAPOP

C'est sur un circuit de 8,3 km à parcourir 7 fois que se sont élancées plus de 100 concurentes pour cette manche de la Coupe de France réputée difficile avec sa côte de l'ermitage située à Sannois,qui est aussi l'arrivée de cette épreuve.Le départ est prévu à 10h50,il ne pleut pas mais il ne fait pas chaud non plus.On nous annonce le forfait de Magalie Mocquery,pour cause de santé,apparement une grise d'asthme.Longo n'est pas là,dans le journal,on nous avait annoncé la non participation à cette course de Magali Le Floc'h,erreur,elle est bien au départ,le peloton est à nouveau international,comme l'annonce la liste des engagées...

Les filles ne sont pas encore partie et un Monsieur me tend un poster:"Vous en voulez un?"Je regarde la photo et ce n'est autre que le l'équipe de Vienne Futuroscope."Mais oui avec plaisir,de plus nous on vient pour les filles."Du coup,j'en ai eu un deuxième.Il me présente l'équipe car j'avoue ne pas connaître tout le monde."On a voulu une formation avec des jeunes,il faut qu'on les aide.On aurait pu avoir Magali Le Floc'h,mais non,on a privillegié la jeunesse.La moyenne d'âge et de 22ans...Et là,la dernière sur la photo,c'est notre Manou,c'est ma fille."Sans faire exprès,je suis encore bien tombée."D'accord,vous êtes les parents d'Emmanuelle Merlot...J'espère quand même que l'équipe va durer?"Mr Merlot me répond:"Mais oui,on va tout faire pour,d'ailleurs pour l'année prochaine,on va essayé de salarier quelques filles..."

On entend parler de la Route de France,mais on a dû mal à comprendre...En parlant de course à étape,la Grande Boucle nous manque,c'était nos vacances...On commence à parler des différentes courses,notamment le Tour des Flandres,Flèche Wallonne...La maman d'Emmanuelle prend la parole et nous dit:"Je ne sais plus où exactement,c'est Manou qui nous l'a raconté,le mûr de Grammont ou celui de Huy,mais je pense plus que c'est dans le mûr de Grammont.Emmanuelle s'est retrouvée pied à terre,à cause d'une voiture d'une équipe professionnelle Homme,qui n'avait pas le droit de monter...Elle a dû reculer mais en gênant la course des filles,ça hurlait de partout...Mais sinon,Manou a adoré l'ambiance,elle ne voyait même pas la route devant elle,les gens s'écartaient au fur et à mesure qu'elle avançait..."

J'ai une question à poser mais j'hésite un peu,ma foi,tant pis,je me lance:"Je peux vous poser une question,mais si vous ne voulez pas répondre,je peux comprendre.Le directeur sportif de l'équipe a demisionné,c'était dû à un problème avec les filles,les dirigeants? Mme Merlot:"Non,non du tout,il n'était pas à la hauteur,il a dit lui même,il ne s'attendait pas à un tel engagement.Pour l'instant,il n'y a pas de directeur sportif,ils ont du monde pour le remplacer,mais à présent,ils veulent prendre leur temps..."

Bon,c'est pas tout ça,mais voilà le peloton.MR et Mme Merlot nous quitte et c'est le papa de la jeune Coralie Piermay qui nous rejoint avec la petite famille(équipe de Champagne Ardennes).On encourage les filles qu'on arrive à reconnaître,et pour certaines,c'est dur.A chaque passage,on retrouve les mêmes en tête,l'équipe de Nouvelle Zélande,Maja Adamsen,Magali Le Floc'h,Elisabeth Chevanne Brunel,Alexandra le Henaff,Marina Jaunatre,Karine Gautard,Maryline Salvetat,Vicky Fournial,Julie Krasniak...Et c'est d'ailleurs,cette dernière qui provoquera la bonne échappée.Elle emmènera avec elle,Karine Gautard,Marina Jaunatre et Maryline Salvetat,le docteur,comme l'appelle Mr Pierre Sicaud,le speaker.D'autres filles ont tenté quelque chose mais en vain...

J'avoue que je suis un peu perdue dans le compte des tours...Mais dans l'avant dernière montée de cette terrible côte.Karine Gautard,la Championne de France espoir,tente une accélération.Elles sont deux de la même équipe,Maryline tente de boucher les trous,Marina est dans sa roue mais fait la grimace,alors que Julie perd deux ou trois mètres à chaque passage devant nous...Je crois d'après ce que j'ai pu entendre,elles auront jusqu'à 1minute 20 d'avance.Il est très difficile de tout vous expliquer,pleins de groupes se sont formés dès le debut de course,certaines prendront un tour.J'encourage Coralie et Martine Gauthier.Toutes les deux ont été distancées en même temps et sont restées ensemble jusqu'au bout,et d'autres filles les ont rejointes...

Voilà les premières qui se présentent pour l'arrivée Karine Gautard lance le sprint,Maryline répond à l'attaque,Marina dans la roue s'accroche,Karine ne parvient pas à creuser l'écart,le Maryline la rejoint et la passe sur la ligne.Quant à Julie elle termine dernière et quatrième de ce groupe.Le peloton arrive pour un sprint massif,Zabou et Mag sont devant,je ne peux voir tout le monde,après ça va vite.

Il commence à pleuvoir,mais bon ça va,on attend pas trop longtemps pour voir le podium.Celui de la course,1ère Maryline Salvetat,2ème Karine Gautard,3ème Marina Jaunatre.Classement de la Coupe de France:maillot vert-1ère junior Julie Krasniak,maillot blanc-1ère espoir Karine Gautard,maillot rose-1ère senior Fanny Riberot.

 

Par contre,je m'excuse pour les photos,mais je ne suis pas équipée numérique,il faudra attendre un peu.Merci de votre compréhension.

Publié dans cyclisme-feminin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
j aime bcp ce blog...<br />
Répondre
A
Bonjour, j'ai fais l'an passé un blog sur le cyclisme féminin qui a tres bien marché. Cette année j'ai refais pareil mais le nom à changé, vous pourrez trouver mon site à cette adresse :http://dame-cycliste07.skyblog.comVous pourrez lire des interviews des coureuses, des organisateurs de courses de dames, et de phtographes.J'ai aussi créé un forum rien que sur le cyclisme féminin http://cyclisme-feminin.forumpro.frIl est ouvert à tout le monde, belges comme francais ...(euh pour le forum et la même adresse que votre site, ce n'est pas fait expres car je ne connaissais pas votre site...)
Répondre